Vélo-voie verte du canal des deux mers

Vélo-voie verte du canal des deux mers

Partant d’un océan à la rencontre d’une mer. C’est ainsi que fut érigé le canal des deux mers. De par son nom, vous aurez une voie qui va lier directement les plages de la méditerranée à celles de l’Atlantique. Ceci se fait exactement en vélo et le parcours traverse une multitude de régions. Cela s’annonce vraiment excitant.

Le voyage

On propose ici de commencer le périple sur les côtes atlantiques. Avec un départ dans les environs de Bordeaux, vous allez longer l’estuaire de la Gironde. Après cela, le canal de Garonne et le canal du Midi seront à votre attente. À noter qu’ils se retrouvent dans la liste de patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec trois parties en général donc, il est sûr que l’environnement et le paysage seront des plus variés. En effet, vous prendrez connaissance des entrailles de plusieurs cités et même de grandes villes comme Toulous ou Carcassonne. Toutefois, le voyage sera divisé en trente étapes de 25 kilomètres en moyenne la journée. 750 kilomètres séparent les deux étendues d’eau. Le mois sera alors bien chargé pour vous.

Les environnements

L’estuaire de la Gironde est surtout marqué par le voyage entre Royan et Bordeaux. Cent kilomètres séparent ces deux villes.Vous jouirez de pistes calmes, mais également d’une traversée en bac. Ensuite vient le paysage typique du canal de Garonne. Il est possible de distinguer deux grandes parties de ce tronçon. On peut clairement identifier les pistes cyclables de Bordeaux à Agen et les voies vertes d’Agen à Toulouse. Dans tous les cas, la ville Rose qu’est Toulouse sera une parfaite escale pour vous enrichir en histoire et en gastronomie. Enfin, pour le canal du Midi, vous aurez trois villes prépondérantes, dont Somail, Carcassonne et Sète. Cette dernière marquera la fin du voyage et l’arrivée aux abords de la méditerranée.