La Scandibérique de la Norvège à Saint Jacques de Compostele

La Scandibérique de la Norvège à Saint Jacques de Compostele

Une descente du Nord au Sud ne vous tente-t-elle pas ? En effet, quand on dit de Norvège à l’Espagne, il est tout naturel qu’on pense d’abord au grand oiseau de fer. A la limite, on opte pour une automobile et une traversée en Ferry. Toutefois, il est bien possible d’économiser du carburant… Et de partir en vélo.

Une grande traversée

Bref, en quelques mots, oui, il est possible de rouler de la Norvège jusqu’à l’Espagne. La Scandibérique est un réseau cyclable qui débute à Trondheim, dans le grand Nord et qui prend fin à Saint Jacques de Compostele, sur le bord atlantique de l’Espagne. Ceci dit, vous allez traverser le Norvège, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, la France et enfin, vous voilà arrivé en Espagne. Tout cela se fera sur votre véhicule à deux roues. On peut voir déjà d’ici les ruelles des grandes villes telles Aalborg, Hambourg, Cologne, Namur, Paris et encore tant d‘autres… En tout, plus de trois mille kilomètres de pistes cyclables seront aménagés pour satisfaire le besoin des cyclistes.

Un rêve en devenir

Le projet d’Eurovélo 8 est encore en cours de développement. En effet, la Suède, le Norvège et le pays d’arrivée sont en pleine construction et aménagement des sites. Toutefois, on voit clairement une grande volonté dans le côté danois et allemand où la plupart des voies cyclables sont prêtes. Pour le cas de l’Hexagone, on recense 1700 kilomètres de pistes cyclables et de véloroutes dont la majeure partie est fin prête à accueillir les cyclistes. Cependant, on compte encore quelques longueurs non balisées. Vous constaterez lors que seules les parties Orléans-Tours et celles d’Angoulême sont les plus abouties. Dans tous les cas, le projet, une fois arrivée à son terme vous emmènera à travers les plus grands pays d’Europe. C’est un privilège et à la fois, un grand plaisir.